MeToo : le mouvement va-t-il trop loin?
Débat contradictoire entre :
Emmanuelle Dancourt
et
Sabine Prokhoris
Le mouvement MeToo est lancé en 2007 par Tarana Burke, éducatrice, activiste et militante afro-américaine, pour dénoncer les violences sexuelles à l’endroit des minorités et organiser une chaîne de solidarité entre les victimes.
Suite à l’affaire Harvey Weinstein le mouvement, désormais accompagné du hashtag, prend une dimension internationale en 2017.
Depuis, #MeToo a contribué à ouvrir de nombreux fronts pour l’égalité et la justice et a gagné de nombreux combats : libérer la parole des femmes, dénoncer les agresseurs et les auteurs de violences sexuelles et sexistes, faire avancer les droits des femmes, faire pression pour de nouvelles réformes politiques et législatives, mobiliser l’opinion mondiale….
Comme tous les grands mouvements historiques d’indignation et de révolte, son esprit originel semble parfois emporté, voire dévoyé, par certains excès, débordements ou dogmatismes dommageables.
Le prochain débat contradictoire organisé par Opinion Square, lundi 25 novembre, se propose de mettre en lumière les contradictions et les dérives qui pourraient limiter l’impact du mouvement et trahir son esprit fondateur.
Pour assister à ce débat, rendez-vous :
Lundi 25 novembre 2024
19H30 – 21H00 suivi d’une collation
Théâtre Marigny
Carré Marigny
Avenue Gabriel
75008 Paris
Les Intervenants
-
Emmanuelle Dancourt
Journaliste en radio et télévision, présidente de MeTooMédia, elle est plaignante dans l’affaire PPDA.
-
Sabine Prokhoris
Philosophe et psychanalyste, elle a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Le Sexe prescrit – La Différence sexuelle en question (Aubier Flammarion 2000); L’Insaisissable Histoire de la psychanalyse (Puf, 2014) ; Au bon plaisir des « docteurs graves » – A propos de Judith Butler (Puf, 2017) ; Le Mirage # MeToo (Le Cherche Midi, 2021) ; Les Habits Neufs du féminisme (Éditions Intervalles, 2023) ; Qui a peur de Roman Polanski ? (Le Cherche Midi, 2024).