Passer au contenu principal

Les médias sont-ils libres et objectifs aujourd’hui en France?

La presse reste-t-elle le dernier media libre en France ?

Longtemps, les grands journaux de la presse écrite ont pesé sur les opinions publiques avant que n’apparaisse la télévision, levier d’influence d’importance, ajoutant le choc des images au poids des mots.

L’irruption des chaînes continues de télévision et des réseaux sociaux dans le paysage médiatique et les concentrations dans ce secteur ont bouleversé le marché de l’information, en modifiant ses contours, ses contenus, sa fiabilité et son modèle économique.

Aujourd’hui, des craintes existent pour le pluralisme. Des interrogations surgissent sur l’avenir et la souveraineté de l’information en France.

Sont-elles légitimes ?

Pour en discuter, rendez-vous avec deux figures emblématiques du monde des médias qui nous feront part de leur expérience respective, de leurs visions, de leurs divergences et convergences et de leurs propositions pour sanctuariser la liberté des médias.

Mardi 12 décembre 2023
19H30 – 20H30
ICP – 74 rue de Vaugirard 75006 Paris

Reserver

Les Intervenants

  • Natacha Polony

    Natacha Polony, journaliste et essayiste, agrégée de lettres modernes, directrice de la rédaction de Marianne. Elle a travaillé pour plusieurs autres médias auparavant : Le Figaro, France 2, Canal+, Paris Première, Europe 1, BFMTV. Son dernier livre Chronique du « rien n’est perdu » recueil de ses chroniques écrites entre 2018 et 2023, vient de paraître aux éditions de l’Observatoire. Crédit photo : ©Hannah Assouline

  • Franz-Olivier Giesbert

    Franz-Olivier Giesbert, journaliste, éditorialiste et écrivain. Il a travaillé et dirigé plusieurs titres : Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point. Plusieurs de ses livres ont été récompensés par des prix littéraires : L’Affreux a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française, La Souille a été primé par l’Interallié. Il a également plusieurs biographies à son actif, sur Mitterrand, Chirac, Tapie… Son dernier livre, qui est aussi le dernier d’une trilogie sur la V ème République, Tragédie française, vient de sortir chez Gallimard.. Crédit photo : Francesca_Mantovani®Gallimard