Passer au contenu principal

Le luxe lasse-t-il?

Débat contradictoire entre :

Eric Briones
et
Luca Solca

Depuis 2000, le secteur du luxe a connu une croissance moyenne de 8% par an mais fait face aujourd’hui à la morosité du marché : il a reculé de 2 % en 2024 et perdu 50 millions de clients en deux ans selon l’étude réalisée par Bain & Company.

Est-ce une crise conjoncturelle provoquée notamment par le contexte géopolitique mondial et la situation économique chinoise ?
Ou s’agit-il d’un phénomène plus profond et structurant qui remet en cause la désirabilité-même des produits de luxe ?

Frédéric Grangié, le Président de la division horlogerie et joaillerie de Chanel, va jusqu’à évoquer une « fatigue du luxe qui touche les marchés matures, où la clientèle commence à se poser des questions sur le sens de cette industrie» dans une interview pour Le Temps.

Pour aller plus loin, Opinion Square organise un débat entre Eric Briones et Luca Solca ; ils reviendront sur l’origine de cette « crise du luxe » et sur les nouvelles attitudes des clients, entre posséder ou vivre une expérience exclusive.

Pour assister à ce débat, rendez-vous :

Jeudi 20 mars 2025
19H30 – 21H00 (conférence)
21H00 – 22H00 (collation en présence des intervenants)
Théâtre Marigny
Avenue Gabriel
75008 Paris

Réserver

Les Intervenants

  • Eric Briones

    Polymathe du luxe depuis plus de 20 ans : Média, Education et Planning Stratégique, DG Journal du Luxe et chroniqueur luxe sur BFM Business, Co-fondateur de Paris School of Luxury, Planneur Stratégique chez Darkplanning et auteur de 6 livres sur le luxe, dont « Luxe et Résilience », Prix Turgot du meilleur livre collectif économique, délivré par le Ministère de l’Economie et des Finances Français.
    Board Member du groupe de luxe québécois Saint Samuel.
    Expériences : Hermès, Le Printemps, Club Med, L’Oréal Luxe, Vuitton, LVMH, Chanel, Boucheron, J.M Weston, Le Monde, Audemars Piguet, Chopard, La Rinascente, G.H Mumm, Perrier-Jouët, Bernard Magrez, Louis XIII, Clarins, Thierry Mugler, Aufeminin, Dom Pérignon, Maserati, Carrefour, Renault, Garnier, H&R, Nescafé, Viamichelin, Make Up Forever, Puma, Cartier, Swarovski, Prada, Miu Miu, Valentino, YSL, Armani…
  • Luca Solca

    Analyste principal chez Bernstein, où il couvre le secteur mondial des produits de luxe après avoir travaillé chez Exanependant six ans, où il suivait le secteur européen des produits de luxe. Il a également été partenaire au sein du Boston Consulting Group, où il se concentrait sur les secteurs de la distribution et des biens de consommation, ainsi que consultant chez Booz Allen & Hamilton.
    Il est titulaire d’une licence en psychologie appliquée reçue avec mention de l’Université de Padoue et d’un MBA reçu avec mention de la SDA Bocconi à Milan.
    Ses travaux de recherche ont été régulièrement reconnus par des organisations et enquêtes du secteur, notamment Extel et Institutional Investor.