Passer au contenu principal

Est-ce grave de faire moins d’enfants?

Débat contradictoire entre :

Corinne Maier, Lauren Malka
et
Maxime Sbaihi, Jean Birnbaum

663 000 bébés sont nés en France l’année dernière (1). C’est l’un des chiffres le plus bas depuis la fin de la Première Guerre mondiale et le niveau de solde naturel (2), (+ 17 000 en 2024) est le plus faible depuis 1945.

Le désir d’enfant aurait-il disparu ?

Pour la militante dénataliste Alice Rallier, « avoir un enfant aujourd’hui représente un choix politique », tandis que les médias relayent depuis quelques années une tendance No kids.

Ces femmes et ces hommes qui assument, voire revendiquent, de ne pas avoir d’enfant sont-ils des êtres égoïstes et no futur ou, au contraire, les plus lucides face aux défis écologiques et sociaux de notre temps ?

A l’inverse, est-ce qu’on ne peut pas se dire que, justement, les enfants contribueront à une planète tournée vers l’avenir, riche en potentiel, en créativité et en espoirs pour les générations à venir ?

Opinion Square a voulu prendre du recul et vous convie à son prochain débat contradictoire pour y réfléchir ensemble.

Sources :
(1) Institut national de la statistique et des études économiques
(2) Différence entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de décès au cours d’une année.

Pour assister à ce débat, rendez-vous :

Mardi 27 mai 2025
19H30 – 21H00 (conférence)
21H00 – 22H00 (collation en présence des intervenants)
Studio Marigny
Avenue Gabriel
75008 Paris

Les Intervenants

  • Jean Birnbaum

    Jean Birnbaum

    Rédacteur en chef du « Monde des livres ». Il est l’auteur de plusieurs essais parus au Seuil, notamment Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui) et Le Courage de la nuance (2021, prix François Mauriac). Son dernier livre, Seuls les enfants changent le monde, a reçu le Prix étudiant du Livre politique 2024.

  • Corinne Maier

    Corinne Maier

    Psychanalyste et économiste, et surtout écrivaine. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, essais, pamphlets, romans, scénarios de bandes dessinées. Les plus connus sont « Bonjour Paresse, De l’art et de la nécessité d’en faire le moins possible en entreprise » et « No Kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant ». Elle est traduite dans de nombreuses langues.

  • Maxime Sbaihi

    Maxime Sbaihi

    Economiste et essayiste . Après avoir été directeur général du think-tank Génération Libre il a intégré le cabinet de conseil international Brunswick puis l’Institut Montaigne en tant que directeur des études France. Il est aujourd’hui expert-associé sur les questions économiques et démographiques mais aussi directeur stratégique du Club Landoy (groupe Bayard), chroniqueur régulier au quotidien L’Opinion, auteur de « Le Grand Vieillissement » (2022) et « Les Balançoires Vides » (2025) aux Editions de l’Observatoire.

  • Lauren Malka

    Lauren Malka

    Autrice, journaliste indépendante et podcasteuse. En 2023, elle a exprimé le choix d’une vie sans enfant dans un podcast pour Slate.fr. Cette interview l’amène à répondre régulièrement aux questions d’auditeur.rices qui la contactent via les réseaux sociaux et à développer une réflexion personnelle sur ce sujet. Elle a écrit le livre « Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès » (Pérégrines, octobre 2023).