Climat, économie, éco-anxiété, peut-on s’en sortir?
Un consensus est-il possible?
L’ensemble des indicateurs climatiques démontrent que nous sommes face à un changement climatique anthropique, c’est-à-dire causé par les activités, les décisions et la folie des hommes.
Nous sommes aux bords de l’abîme et parallèlement l’éco-anxiété des Français atteint un niveau record. La croissance verte ou la décroissance seront-elles suffisantes pour désamorcer cette nouvelle angoisse qui touche aujourd’hui 4 français sur 5.
Lors de ce débat, deux experts nous exposeront leurs points de vue différents face à l’urgence à agir : Raphaël Boroumand décrypte les leviers et les conditions qui permettent de concilier l’économie et le climat et Loïc Steffan, partisan de la collapsologie, prône la décroissance.
Pierre-Eric Sutter nous apportera son point de vue de psychologue-psychothérapeute et nous expliquera comment appréhender cette angoissante grandissante comme moteur pour changer les choses.
Rendez-vous
Mercredi 29 novembre 2023
19H30 – 20H30
Ce débat sera accueilli par la Maison cosmétique Sisley, dans le cadre de son programme culturel “Le Trois Cinq Friedland”.
3 avenue de Friedland, 75008 Paris
Les Intervenants
-
Raphaël Boroumand est professeur d’économie à PSB et spécialiste de l’énergie et du climat, docteur de l’EHESS-Paris et HDR en sciences économiques de l’Université Paris-Saclay. Il conseille des institutions publiques (Commission Européenne, ministères, Parlement, régulateurs, collectivités territoriales, think tanks) et des entreprises sur les stratégies en matière d’énergies, de politiques climatiques, et de gestion de risques sur les marchés des matières-premières.
-
Loïc Steffan est enseignant agrégé d’économie-gestion. En parallèle, il exerce une activité de conseil et de conférencier, notamment auprès de la convention des entreprises pour le climat et co-dirige l’OBVECO (Observatoire des vécus du collapse) et l’OBSECA (Observatoire de l’éco-anxiété) qui se concentre sur les ressentis de nos concitoyens sur les risques d’effondrement et la perception des risques climatiques.
-
Pierre-Eric Sutter est reconnu comme l’un des trois experts de l’éco-anxiété en France, consultant en prévention de la santé mentale et environnementale au travail, il accompagne les entreprises sur le volet “Qualité de vie au travail” de leur RSE, il fondateur-dirigeant d’entreprises (mars-lab, Econoïa), d’association (La Maison des éco-anxieux) et d’observatoires (OVAT, OBVECO, OBSECA)