Passer au contenu principal

Art contemporain, transgression ou régression?

Ou mieux comprendre l’art contemporain.

Débat contradictoire entre :
Nathalie Obadia
et
Benjamin Olivennes

L’art contemporain bouscule les codes qui délimitent traditionnellement les frontières de l’art.

Sort-il par conséquent du registre de l’art ou, au contraire, l’art contemporain mérite-il une transgression des frontières constituées par la tradition ?

Si Nathalie Obadia et Benjamin Olivennes sont tous deux passionnés d’art, leurs opinions divergent sur ce qui fait que nous pouvons sentir, penser et conclure que telle ou telle production est, ou n’est pas de l’art.

Pour Nathalie Obadia, l’art contemporain permet de bousculer et de s’interroger sur ses convictions tant esthétiques que politiques et philosophiques.

Benjamin Olivennes, de son côté, regrette, qu’avec la modernité, la transgression cesse d’être un moyen d’atteindre la beauté pour devenir une fin en soi. 

Art contemporain, transgression ou régression ? 

Rendez-vous le 4 avril 2024 à 19H30 pour un prochain débat contradictoire organisé par Opinion Square.

Jeudi 4 avril 2024
19H30 – 20H30
Cinéma du Panthéon
13 rue Victor Cousin
75005 Paris

Galerie Gadcollection Logo

Evenement organisé en colaboration avec la Galerie GADCOLLECTION

Les Intervenants

  • Nathalie Obadia

    Nathalie Obadia

    Galeriste française spécialisée dans l’art contemporain, depuis 1993 à Paris et depuis 2008 à Bruxelles. Elle a été membre du bureau du Comité professionnel des galeries d’art dont elle a assuré la vice-présidence pendant trois ans. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit international et diplômée de Sciences-Po Paris où elle est chargée, depuis 2015, d’un cours sur l’analyse du marché de l’art contemporain. Elle est l’auteure de l’essai « Géopolitique de l’art contemporain » aux Editions Le Cavalier Bleu dont l’édition revue et augmentée a été publiée en 2023.

    Photo © Luc Castel

  • Benjamin Olivennes

    Benjamin Olivennes

    Normalien, agrégé de philosophie, enseignant et chercheur au département de français de l’Université Columbia à New-York. Benjamin Olivennes est passionné d’art. Il est l’auteur de l’essai « L’autre art contemporain, Vrais artistes et fausses valeurs » publié chez Grasset.